Solarium est un quatuor formé de jeunes musiciens issus de l’Université McGill et Concordia: Karl-André Rozankovic aux claviers,
Vincent Dessureault à la contrebasse, Louis Plouffe aux saxophones et
Léo Minville à la batterie. La musique de Solarium allie modernité d’approche et une fougue propre au jazz des années 60 et à la jeunesse.
Lauréat du Grand Prix de la Relève Festi Jazz de Rimouski 2023,
Premier Prix du Concours Sutton Jazz 2023 et nommé dans la catégorie Album Jazz de l'année aux GAMIQ 2023 pour
l'album Aube/Nocturne,
Solarium a le vent dans les voiles.
La jeune formation de Solarium nous avait séduit en 2020 avec son premier album. Le groupe récidive avec Aube/Nocturne, un deuxième opus tout aussi original qui réaffirme leur place dans le paysage musical contemporain.
Stanley Péan, animateur de l’émission Quand le jazz est là
Toujours en parfaite symbiose, les membres du groupe Solarium proposent un nouveau florilège de 18 pièces éclectiques et audacieuses, oscillant entre des moments de hautes voltiges improvisées et des passages savamment composés par Karl-André Rozankovic et Léo Minville.
On peut les entendre tantôt épris de la fougue du swing et de “grooves” qui frisent le rock, tantôt s’abandonner au lyrisme de mélodies doucereuses influencées par la chanson contemporaine et la musique traditionnelle québécoise. Le groupe propose des airs qui vont dans plusieurs directions, mais avec des ancrages bien définis.
Enregistrées en prises de son ‘live’, les compositions originales de Léo Minville, magnifiées par les arrangements et les improvisations des musiciens, nous offrent un voyage entre des ballades aux mélodies imparables et des envolées aux rythmes déchaînés. Le premier album de Solarium, distribué par Distribution Select, est disponible sur toutes les plateformes numériques, et ce, dans le monde entier.
Tous aussi jeunes les uns que les autres : Karl-André Rozankovic aux claviers, Henri Bouchard à la basse, Louis Plouffe, saxophone ténor et alto et Léo Minville à la batterie, revisitent à leur manière, les idiomes du jazz dit fusion. Comme à la belle époque des années Blue Note, nos artisans ont choisi d’enregistrer avec une prise de son « live », et le résultat s’avère plus que convaincant.
Christophe Rodriguez, Sorties JAZZ nights